Le projet de faire figurer le portrait de la militante anti-esclavagiste noire sur les billets de 20 dollars va être relancé par l’administration Biden, après son abandon sous la présidence Trump.
Ce projet, initié en 2016 par Barack Obama, est relancé alors que le pays est traversé depuis près d’un an par un mouvement historique dénonçant le racisme et les violences policières contre les minorités de couleur.
L’on se souvient encore de la mort en 2005 de la célèbre Rosa Parks, sachant à quel point elle avait fait avancer la cause des Noirs en refusant de se lever de son siège de bus.
Harriet Tubman, elle, s’est éteinte dans un demi-anonymat en 1913, l’année même de la naissance de Parks, avant de sombrer dans l’oubli pour plusieurs décennies. C’est pourtant elle qui sera le visage du futur billet de 20 dollars. Une décision historique, annoncée sous la présidence Obama et relancée par la nouvelle administration Biden
Selon la porte-parole de la présidence, Jen Psaki l’argent américain doit refléter l’histoire et la diversité de ce pays. Et pour lui, l’image d’Harriet Tubman ornant la nouvelle coupure de 20 dollars les reflète de façon évidente.
La validation de ce projet fera de la militante la première personnalité afro-américaine à figurer sur un billet de banque aux Etats-Unis.
Harriet Tubman née en 1822 et morte en 1913 a fui l’esclavage et fait passer des dizaines d’esclaves vers le nord des Etats-Unis et le Canada avant et pendant la guerre de Sécession. Plus tard, elle participe à la lutte pour le droit de vote des femmes. Son combat, au sein du réseau secret d’évasion « Underground railroad », a fait l’objet d’un long-métrage en 2019. Elle devait remplacer dès 2020 le président populiste Andrew Jackson (1767-1845), un personnage très controversé admiré par Donald Trump.
La raison principale pour redessiner le billet de 20 dollars est le problème de contrefaçons, déclaration faite par Steven Mnuchin lors d’une audition au Congrès.
Seulement il faudra encore attendre des années car l’ancien secrétaire au Trésor avait annoncé en 2019 le report du projet au moins jusqu’en 2028 sans donner d’explication sur ce report mais affirmant se concentrer sur des questions d’ordre sécuritaire concernant l’une des coupures les plus utilisées dans le pays.
Le choix porté sur Harriet Tubman n’a pas été du goût de Donald Trump Pendant la campagne présidentielle de 2016, avait suggéré que son portrait irait mieux sur le billet de 2 dollars, une coupure qui n’est plus imprimée.
Toutefois les choses sont sur le point de changer avec l’arrivée de Biden qui relance totalement le débat. Et les signes précurseurs laissent croire que Harriet Tubman est bien partie pour remplacer le président populiste Andrew Jackson (1767-1845), qui occupa la Maison Blanche de 1829 à 1837 et qui était considéré comme le premier président « populiste » du pays. Un personnage très controversé, admiré par Donald Trump qui avait installé son portrait dans le Bureau ovale.