Cette annonce qui en réalité est la résultante d’une certaine pression vise à calmer les ardeurs de l’opposition et ses alliés.
L’annonce a été faite dans un discours à la nation, discours transmis à la télévision.
Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a profité de l’occasion pour appeler à la tenue d’élections réclamée par l’opposition. Son approbation est attendue le 1er Mai prochain.
Le dirigeant dont la légitimité est contestée par l’opposition s’adressera à cet effet au parlement ce samedi dans le cadre de ce processus électoral. Mohamed Abdullahi Mohamed appelle déjà les acteurs politiques à tenir des « discussions urgentes » sur la manière de conduire le vote.
L’urgence de cette annonce c’était déjà signalée au regard des échanges de tirs entre forces gouvernementales et pro-opposition qui ont fait trois morts.
Suite à cette situation, certaines personnes ont dû effectuer des mouvements dans l’obligation. Dans plusieurs quartiers par exemple, des habitants quittaient leur maison, entassant leurs affaires sur des charrettes tirées par des ânes ou fuyant en minibus ou en tuk tuk.
Les tensions politiques enflaient depuis la fin du mandat du président «Farmajo», qui a expiré le 8 février sans que des élections puissent être organisées. Le 12 avril, le Parlement a voté une loi prolongeant son mandat de deux ans dans l’attente de l’organisation d’un scrutin, ce qui a irrité l’opposition.
Mais avec l’annonce de la tenue des prochaines élections, l’on devrait assister à une accalmie certaine dans ce pays même si rien ne laisse entrevoir cette réalité.
L’impasse électorale s’est transformée en affrontements armés dimanche soir, alors que des combattants alliés à l’opposition installaient des barrages dans plusieurs quartiers de Mogadiscio.