L’OMS ne confirme pas encore la candidature de son directeur général mais il est déjà connu de tous que la période de nomination est ouverte depuis le mois dernier.
Une possibilité donc pour les États membres de proposer des candidats à la chaise magistrale.
Le docteur Tedros est le premier Africain à prendre la tête de la puissante agence de la santé de l’ONU. À son entrée en 2017, il avait pour ambition de la réformer et de la rendre plus transparente. Un objectif qu’il a su tenir à travers plusieurs épreuves dont il a fait face telles que l’apparition de la pandémie de Covid-19 et les nombreuses épidémies d’Ebola en République Démocratique du Congo et dans l’Afrique de l’Ouest.
C’est inévitablement la raison pour laquelle, l’Ethiopien et actuel chef de l’organisation bénéficie d’un large soutien de la communauté internationale de par sa solidarité envers les pays défavorisés et de sa loyauté envers les siens même si parfois critiqués par ces derniers.
Le calendrier indicatif concernant le processus de désignation et de nomination du Directeur Général stipule que le Directeur Général de l’organisation sera nommé à la soixante-quinzième Assemblée nationale de la santé en mai 2022 et il prendra officiellement ses fonctions en mi Août 2022.