Les 2500 nouveaux réfugiés centrafricains recasés à Garoua-Boualaï et à Kenzou, région de l’Est reçoivent des denrées alimentaires et du matériel de couchage de la part de Paul Biya depuis ce 10 juin 2021. Ces dons sont constitués pour la plupart des vivres et du matériel de couchage. Ils sont remis aux déplacés par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji en visite de quatre jours dans la région de l’Est.
Le président de la République n’est pas à son premier acte du genre. Il a déjà à maintes reprises apporté ses soutiens aux personnes déplacées vivant sur le territoire camerounais en raison de la situation politico-sécuritaire délétère dans leur pays.
Depuis le début de la crise sécuritaire en RCA voisine et au Nigeria, le Cameroun a été la terre d’accueil des milliers de réfugiés.
Par ce geste, le chef de l’Etat fait une nouvelle fois parler son cœur et prouve qu’il a un regard sur la situation humanitaire dans la sous-région dont le Cameroun reste un leader incontournable.
La situation des refugiés au Cameroun reste préoccupante dans le grand Nord. Plusieurs villes et villages des six départements que compte la région administrative de l’Extrême-Nord (Mayo-Tsanaga, Logone-et-Chari, Mayo-Sava, Diamaré, Mayo-Kani et Mayo-Danay) accueillent massivement des Nigérians et des déplacés internes. La présence des déplacés externes et internes dans cette partie du pas s’est révélée être le vecteur d’une dynamique sociodémographique qui a généré des effets pluriels, lesquels ont orienté les choix d’intervention des humanitaires.