Le jeune garçon zimbabwéen a été attaqué par une hyène lors d’une cérémonie religieuse nocturne en début de mai.
Après l’attaque, l’enfant a perdu un œil, un nez et une partie de sa bouche et de son front. C’est ainsi que des soignants sud-africains ont mobilisé des équipes et des dons pour faire venir ce garçon et le faire opérer gratuitement.
Ce que tout homme aurait fait.
« Elle m’a envoyé des photos de l’attaque et m’a demandé si je pouvais faire venir l’enfant en Afrique du Sud pour qu’il soit pris en charge. Et je lui ai dit : « écoute je peux toujours essayer ». Vous savez, en tant que mère, ce genre de choses vous touche », dévoile Maqshuda Kajee, infirmière spécialisée dans les traumatismes et le transport de patients.
Depuis lors, Maqshuda Kajee a consacré les semaines qui ont suivi, à mobiliser des fonds et des soutiens.
C’est ainsi, le jeune Rodwell Khomazana est finalement arrivé samedi 19 juin en Afrique du Sud. Ce, un mois après le drame. Un accueil de roi lui a été réservé, avec des chants.
« Oui, le fait qu’il soit arrivé en Afrique du Sud c’est déjà exceptionnel. Mais maintenant le plus dur est devant nous. Notamment plusieurs opérations lourdes. On doit lui réapprendre à manger, à sourire et à parler correctement après toutes ces opérations », déclare Maqshuda Kajee.
Ce lundi 21 juin, Rodwell Khomazana doit subir des premiers examens sous anesthésie, qui permettrons d’établir la suite des opérations.