Il s’agit du premier siège africain du bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme, qui viendra sans doute renforcer à l’aide d’une formation, les capacités des États africains face à ce phénomène.
Autrement, il sera véritablement question de peaufiner de multiples programmes pour développer les compétences africaines. Ce dans les domaines de la sécurité, des poursuites, des enquêtes, de la gestion des prisons et des frontières, du désengagement, sans oublier de la réhabilitation et de la réinsertion.
Un accord gagnant – gagnant.
« Le bureau du programme nous rapprochera non seulement de nos bénéficiaires, mais nous permettra également de tirer parti de l’expertise et des connaissances du Maroc et d’autres Etats membres et organisations de la région qui ont une grande expérience de la lutte contre le terrorisme », a dévoilé Vladimir Voronkov, le secrétaire général adjoint de l’ONU à la lutte contre le terrorisme.
L’organisation des Nations Unies pour la lutte Contre le Terrorisme (ONUCT) a vu le jour en juin 2017. Celle-ci a été mise sur pied pour accompagner les États membres dans la lutte contre ce phénomène terrifiant, qu’est le terrorisme.
Il est important de souligner que l’installation de ce bureau dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, est une touche complémentaire des actions engagées par L’Afrique. C’est le cas de la récente Académie internationale de lutte contre le terrorisme, inaugurée à Abidjan en Côte d’Ivoire.