Nombreux n’y croient pas et taxent cette rencontre d’utopie. Les réactions à Goma en RDC, se sont succedées ce, après la récente visite du président rwandais dans cette ville volcanique au nord-Kivu pour une rencontre bilatérale avec son homologue Félix TSHISEKEDI.
<< Si le Rwanda désire ce ''vivre ensemble'' il ne doit plus répéter les erreurs du passé. Il ne faut plus que les rebelles ou l'armée rwandaise viennent envahir le Congo pour que cette collaboration puisse exister>>, explique Anselme Mohindo revendeur de carburant.
Un peu plus loin Michaelle Mahamba affirme : << ah ! moi je pense que c'est de l'hypocrisie car jamais le Rwanda et le Congo ne seront en bon terme vu le nombre de victimes des massacres>>.
Cependant d’autres habitants voient dans les récentes déclarations de Paul Kagame, une sorte de repentance après sa récente sortie médiatique sur RFI et France 24. Il avait estimé que le rapport Mapping des nations unies était controversé et que d’autres Rapports avaient été conclus en l’absence des crimes en RDC. Des propos qui ont choqué la société civile du sud-Kivu.
Les deux présidents se sont retrouvés à Gisenyi puis à Goma à la frontière Congolo-rwandaise où ils ont signé de nouveaux accords et une nouvelle alliance. Ils affirment vouloir tourner la page et entrer dans une nouvelle ère.