Les Champions d’Afrique ont fait preuve d’un exceptionnel réalisme dans ce mondial de Beach soccer rendu à l’étape des demi finales. Menés de deux buts à l’issue du deuxième tiers-temps (3-1), les Lions de la Terranga ont su trouver les ressources nécessaires pour revenir au score par Raoul Mendy et Mandione Diagne, ce qui leur a ouvert la porte des prolongations à trois buts partout.
Mais le duo offensif était loin de s’arrêter là, déterminer à en finir avec le Brésil qui, jusque là, y croyait encore. Les quintuples champions du monde n’imaginaient pas vivre un tel revirement de situation. Or quelques minutes plus tard, deux nouvelles réalisations du duo offensif vont offrir une victoire historique au Sénégal sur le score de 5-4.
Après avoir dominé le Portugal tenant du titre, lors de la phase de poules, les sextuples champions d’Afrique ont réalisé un nouvel exploit en éliminant l’équipe la plus sacrée de la compétition soit 14 titres, au terme d’un match fou, et à rallonge. Le Sénégal s’offre ainsi une place en demi finale et devient la première nation du continent à se hisser dans le dernier carré de la coupe du monde de la discipline.
Les protégés de Ngalla Sylla joueront ce samedi leur place en finale contre le Japon, tombeur de Tahiti sur le même score de 5-4. Le coach devra toutefois se passer de son capitaine et gardien de but Al Seyni Ndiaye, de Mamadou Sylla et de Mamou Diagne lors de ces demi-finales. Ils ont tous les trois écopé d’un carton jaune.
La seconde demi-finale opposera le pays hôte, la Russie, à la Suisse. La grande finale quant à elle est programmée ce dimanche.
La Coupe du monde de Beach soccer est une compétition internationale de Beach soccer qui se déroule tous les deux ans sous l’égide de la FIFA et de la BSWW depuis 2005. Un championnat du monde préexistait depuis 1995.
Seules quatre nations sont au palmarès de la Coupe du monde. Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d’éditions remportées avec quatorze succès. Le Portugal (trois succès), la Russie (deux succès) et la France (un succès) ont également remporté le trophée.