L’installation de ce buste en bronze, coiffé d’une toque, lunettes sur le nez qui a eu lieu dimanche est une grande première pour le pays, qui n’avait jusqu’à présent jamais fait cela auparavant.
Cet hommage rendu à l’homme qui a dirigé d’une main de fer le pays pendant 32 ans est salué par le maire de la ville, Joseph Molegbe. Lui qui ne manque pas de féliciter l’initiative du ministre de l’Aménagement du territoire Guy Loando Mboyo, « qui vient d’honorer la mémoire de ce grand homme d’Etat » « jusqu’à présent il y’en avait de monument dédié au Maréchal » a t’il rajouté.
Arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en 1965, le maréchal Mobutu Sese Seko, souvent coiffé de sa toque léopard, une canne à la main droite, a été chassé du pouvoir en 1997 par la rébellion de l’ex-président Laurent-Désiré Kabila (1997-2001). Mobutu est ensuite mort au Maroc en 1999 où il a été enterré. Sa dépouille n’a pas encore été rapatriée en RDC.
Depuis, aucun monument n’a été construit en sa mémoire par les régimes qui se sont succédés : Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila (2001-2019) et Félix Tshisekedi (depuis janvier 2019).