Geremi Njitap, 42 ans, ancien ailier droit des Lions Indomptables, à la tête des activités de l’Association des footballeurs professionnels du Cameroun, a été élu président de la FIFPro Afrique pour un mandat de cinq ans allant de 2021 à 2025 lors de l’Assemblée générale qui vient de s’achever dans la ville sud-africaine de Johannesburg ce dimanche 19 septembre 2021. Les 54 représentants de l’Association des footballeurs professionnels africains ont voté pour l’ancien joueur du Racing Bafoussam suite à ses impressionnantes compétences professionnelles et managériales acquises dans son pays d’origine.
Ce nouveau poste de responsabilité devrait éloigner le double champion d’Afrique avec les lions indomptables, de la candidature à la présidence de l’instance faitière du football camerounais, la FECAFOOT, dont le processus électoral est enclenché.
Un adversaire de poids de moins face au goléador Samuel Eto’o récemment désigné délégué de la Sanaga Maritime à l’assemblée générale de la FECAFOOT, dont une forte rumeur, annonce son intention de briguer la présidence de la FECAFOOT.
Geremi Njitap aura la responsabilité morale de protéger les intérêts des footballeurs professionnels africains confrontés à de nombreux défis de non-paiement de salaire, de mauvaises défaillances des marchés des transferts, de problèmes de licences ainsi que d’organiser des séminaires éducatifs pour les footballeurs sur les questions de droits et autres normes professionnelles.
En rappel, en fin 2016, un rapport de la FIFPro mettait à nouveau en lumière les conditions de travail de beaucoup de joueurs sur le continent. Des centaines d’entre eux ne disposent d’aucun contrat. D’autres paraphent des accords, mais ceux-ci ne sont pas respectés. Certains joueurs ne sont carrément pas payés ou doivent se battre pour l’être, avec les difficultés liées à l’absence de contrats… 55% des joueurs en Afrique ne sont pas payés dans les délais.
En 2011, un accord avait été signé entre la FIFPro et la Confédération africaine de football pour lutter contre la précarité. Six ans après, presque rien n’a été entrepris. L’élection d’Ahmad Ahmad à la tête de la CAF fait souffler un vent d’optimisme chez Geremi. « Ahmad est ouvert. Il veut travailler avec tout le monde, tous les joueurs. Et on ne peut pas parler du football sans parler des footballeurs. Il a compris cela », estime-t-il.
Geremi et ses partenaires de la division Afrique de la FIFPro seront présents au Maroc pour le symposium (congrès de spécialistes) prévu les 17 et 18 juillet 2022. Il y sera question de l’avenir du football en Afrique. « Je crois qu’à la sortie de ce symposium, et après l’assemblée, beaucoup de choses seront décidées. Et le plus important pour nous, c’est que ce soit mis sur papier. Nous espérons qu’Ahmad et le représentant de la CAF travailleront avec nous », confie Geremi, qui entend aussi consacrer ses quatre années de mandat à parler avec les jeunes joueurs pour éviter qu’ils ne soient victimes des dérives constatées.