Benjamin Zebaze est à la base journaliste exerçant dans la presse privée au Cameroun. Il fait partie des journalistes qui critiquent le régime en place, notamment son idéologie et ses projets d’avenir. Et très souvent les pontes du régime leur demandent des alternatives. Cette fois, le directeur de publication du journal Ouest-Littoral croit avoir trouvé une réponse à cette demande.
En effet, selon certaines informations, Benjamin Zebaze vient de fabriquer, dans la région de l’ouest Cameroun, deux tricycles dont les noms de code sont : Z1 ET Z2.
Selon le journaliste politique, le Cameroun qui vit dans une précarité dans plusieurs domaines a, à travers cet exemple, des arguments solides pour pouvoir assurer sa survie ne serait ce qu’économique.
« Je me suis lancé dans la construction de ces engins pour montrer, d’une part que les Camerounais ne sont pas moins intelligents que les autres ; d’autre part qu’aucun pays ne peut assurer sa survie économique sans industrie… », a déclaré Benjamin Zebaze avant de publier ses deux fabrications sur son compte Facebook.
Cette passerelle du journalisme à la fabrication d’engins roulants va bien avec le journaliste camerounais. Avec ces deux fabrications, l’homme de média relève que les africains peuvent aussi mieux faire, notamment dans ce domaine.
Il faut cependant noter que cette fabrication n’est pas le fruit d’un hasard. L’idée naît en effet d’un projet d’une industrie de fabrication que le pionnier de la presse privée au Cameroun veut lancer à Baleng son village natal dans le département de la Menoua, région de l’Ouest Cameroun.
D’une pierre deux coups, le journaliste voudrait par ailleurs susciter l’esprit d’inventivité chez la jeunesse camerounaise.
« J’ai voulu démontrer, à travers cet exemple, aux jeunes Camerounais, que notre déclin n’est pas une fatalité. Avec de la volonté, des convictions fortes, rien ne peut vous arrêter si vous croyez en ce que vous faites », relève-t-il.
Ce projet pourrait, le moment venu, générer l’emploi et sortir plusieurs jeunes camerounais du chômage.
Avec cette autre innovation, la région de l’ouest Cameroun devient réputée dans la fabrication d’engins car c’est la deuxième prouesse après celle d’une moto qui peut transporter dix personnes, fabriquée par des mécaniciens en Avril 2021.