Mohamed Mbougar Sarr a été couronné pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (éd. Philippe Rey). Après une édition 2020 par visioconférence, le Goncourt était remis, comme le veut la tradition, au restaurant Drouant, dans le quartier de l’Opéra à Paris.
L’écrivain sénégalais l’a emporté dès le premier tour, avec six voix sur les dix du jury. « Je ressens beaucoup de joie. Tout simplement », a-t-il déclaré, à son arrivée à Drouant. Je n’ai pas encore de mots pour en parler », a-t-il ajouté, se disant « très reconnaissant » et « heureux ».
« Avec ce jeune auteur, on est revenu aux fondamentaux du testament du Goncourt, a affirmé le secrétaire de l’Académie, Philippe Claudel. 31 ans, quelques livres devant lui. Espérons que le Goncourt ne lui coupera pas son désir de poursuivre. »
La Plus Secrète Mémoire des hommes est le quatrième roman de l’élu. Il raconte comment Diégane Latyr Faye, un jeune écrivain sénégalais installé à Paris, est secoué par un livre des années 1930, qu’il décide d’étudier. Au fil de son enquête, il va rencontrer son auteur en oscillant entre l’Argentine, Amsterdam, Paris et le Sénégal.
Mohamed Mbougar Sarr, âgé de seulement 31 ans, devient le premier écrivain d’Afrique subsaharienne à être consacré par le plus prestigieux des prix littéraires. Il a obtenu six voix au premier tour, selon Philippe Claudel, secrétaire général du Goncourt.
Né au Sénégal dans une petite ville proche de Dakar, Mohamed Mbougar Sarr a grandi dans un milieu favorisé sous la houlette d’une mère au foyer et d’un père médecin. Il devait entamer des études militaires avant de rejoindre les classes préparatoires en France, comme l’explique Le HuffPost. Désormais, l’écrivain est le nouveau visage de l’excellence et un véritable modèle pour la jeunesse.
Certains votants ont choisi Sorj Chalandon pour Enfant de salaud (Grasset) et d’autres, l’Haïtien Louis-Philippe Dalembert pour Milwaukee Blues (Sabine Wespieser). Cependant personne n’a voté pour Christine Angot avec Le Voyage dans l’Est (Flammarion), qui avait remporté la semaine précédente le prix Médicis.
Il faut noter que ce prix Goncourt édition 2021 était une confrontation entre deux éditeurs puissants, habitués aux récompenses, Grasset (groupe Hachette) et Flammarion (groupe Madrigall), et deux petits indépendants, novices dans ce domaine.
Primé plusieurs fois pour ses trois romans précédents, Mohamed Mbougar Sarr atteint avec La plus secrète des mémoires des hommes un sommet dans l’art d’écrire à 31 ans à peine, pourtant son entrée en littérature s’est faite à ses 24 ans, avec Terre ceinte, publié par une maison dont le catalogue l’avait formé, Présence africaine.
Du continent africain à l’Europe, en passant par l’Amérique du Sud, le romancier sénégalais réussit à embrasser tous les écrivains chers à son cœur, à commencer par Yambo Ouologuem, auteur malien, un livre inventif, exigeant, provocant.