Joseph Achille Mbembe fait sans aucun doute partie de ces Camerounais qui portent très haut les couleurs de leur pays à l’international. L’historien, installé en Afrique du Sud, est membre de la très prestigieuse Académie Américaine des Arts et de la Sciences depuis le 12 octobre 2020.
Au même moment que le géographe nigérian Akim Mabogunje de l’Université d’Ibadan, le professeur chinois d’économie Takeshi Hamashita de l’Université de Sun-Yat Sen/Toyo Bunko de Chine ou encore Salima Ikram de l’Université américaine du Caire, pakistanaise égyptologue, ce natif de la région du centre-cameroun a été élu en tant que «historien étranger».
Fier de cette reconnaissance, ‘‘le griot de la post-colonie des sciences humaines’’ comme il se fait surnommer, a réagi à travers une publication sur les réseaux sociaux. «Je viens d’apprendre que j’ai été élu en tant que membre étranger de l’Académie américaine des arts et des sciences (2017). Les autres nouveaux membres (que je connais) sont Chimamanda Adichie et le géographe Akin Mabogunje. Je dois ajouter que, n’ayant posé aucune candidature, j’ignorais totalement que ma candidature était examinée par cette auguste Assemblée !», a déclaré M. Mbembe.