Une nouvelle ère s’ouvre sans doute dans la coopération entre la Chine et l’Afrique à l’occasion du 8e sommet sur les relations entre les deux parties encours à Dakar au Sénégal avec comme invité Hannah Ryder, directrice générale de Development Reimagined.
L’industrie du cannabis en Afrique du Sud
A Sandton, en Afrique du Sud, au moins 100 entreprises opérant dans l’industrie du cannabis ont vanté le potentiel encore trop peu exploité de ce produit sur l’économie sud-africaine. Les entrepreneurs sont unanimes : le secteur à lui seul peut recruter entre 10 000 et 25 000 personnes et l’Afrique du Sud pourrait devenir une plaque tournante de l’industrie du cannabis, avec des milliards de dollars à gagner.
Le Burundi rêve d’émergence étrangère,
Plusieurs secteurs peuvent constituer des leviers pour le développement du Burundi. C’est ce qui ressort du Forum national sur le développement qui s’est tenu il y a quelques jours dans la capitale Bujumbura, sur le thème « Faire du Burundi un pays émergent d’ici 2040 ».
Pratiquée à plus de 90 %, l’agriculture est le principal levier de croissance. Mais le Burundi peut aussi devenir un pays avec un fort potentiel touristique, selon le chef de l’État, Evariste Ndayishimiye.
« Les opportunités d’affaires ne manquent pas, surtout dans les secteurs stratégiques comme l’exploitation industrielle des mines, des infrastructures, de l’agro-industrie, de l’écotourisme, de l’éducation professionnelle, des logements sociaux, de la logistique, des soins de santé, de l’énergie électricité », a déclaré le président burundais.
Selon la Banque mondiale, la croissance économique du Burundi serait de 2 % en 2021, contre 0,3 % en 2020. Le pays espère aller au-delà en comptant sur des investissements étrangers, à l’instar de la Chine.
Les échanges commerciaux entre la Chine et les pays africains sont passés de 10 milliards de dollars en 2000 à 220 milliards de dollars en 2014… En 2019, les échanges commerciaux sino-africains représentent seulement 4% de la balance commerciale chinoise, même si 70% des exportations africaines vont à la Chine.