S’il est clair que l’information n’a pas été officiellement donnée par le gouvernement congolais, la décision, elle, a été prise. Des sources concordantes laissent entendre que les deux chefs d’État, Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni ont échangé tout comme leurs équipes. Ces échanges ont aboutit à la conclusion selon laquelle des opérations militaires conjointes seront menées sur le sol congolais.
L’alerte a été donnée par l’armée ougandaise qui s’est exprimée en premier en fin de matinée par l’intermédiaire de Flavia Biekwaso, porte-parole des UPDF, les forces armées ougandaises. Selon lui, des frappes aériennes et d’artillerie ont été lancées ce mardi matin 30 novembre, avec la collaboration de la République démocratique du Congo, contre les camps du groupe rebelle des ADF.
Tout s’est accéléré ces derniers jours après des attentats à Kampala. 4 Somaliens ont été arrêtés, une semaine après un double attentat ayant fait quatre morts dans la capitale ougandaise. Ces récentes attaques ont été revendiquées par le groupe État islamique à travers sa province d’Afrique centrale.
« Il semble s’agir d’un acte terroriste, mais nous en retrouverons les auteurs », avait promis le président ougandais avant d’ajouter: « La population n’a aucune crainte à avoir, nous viendrons à bout de cette criminalité comme nous sommes venus à bout des autres, commises par des porcs qui ne respectent pas la vie humaine ».
En septembre 2021, le président ougandais avait manifesté ses intentions d’envoyer des troupes en RDC sachant que le feu vert avait déjà été donné par l’ONU. « Nous sommes toujours prêt à aider si le gouvernement congolais nous l’autorise(…). Nous en parlons avec eux ». Il fallait justement attendre la définition des modalités par les deux camps congolais et ougandais
Mieux vaut tard que jamais, quelques instants plus tard, une annonce confirmée sur Twitter par Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement congolais est venue signaler le début des hostilités. Dans sa déclaration, le ministre affirme que des actions ciblées et concertées entre les deux armées ont débuté ce mardi, à partir de l’Ouganda, pour viser les positions des terroristes.
Depuis les attaques à la bombe du 16 novembre à Kampala attribuées par les autorités au groupe des ADF, dont les camps sont basés notamment au Nord-Kivu dans l’est de la RDC, le gouvernement ougandais a, à plusieurs reprises, assuré être en discussion avec Kinshasa. Ce week-end, des sources onusiennes avaient affirmé que le président congolais Félix Tshisekedi avait donné son feu vert à une coopération militaire conjointe entre les deux pays.