La RDC est l’un des plus beaux pays du monde. D’ailleurs selon l’ambassadeur de la RDC en Allemagne Jeannot Letamba, ce pays détient « une nature qui vous coupe le souffle, des lacs qui reflètent l’âme de l’Afrique, 89 millions de personnes qui débordent littéralement de cordialité », ajouté à cela la richesse de sa culture, son environnement, sa gastronomie, le mode de vie de ses habitants entre autres.
La RDC : Le poumon de l’Afrique‼️.
Le bassin du Congo représente, à lui seul, 10% de la biodiversité mondiale et abrite trois fleuves, le fleuve Shiloango, le fleuve Nil et le fleuve Congo. Ce dernier, qui possède un débit de 40 000 mètres cubes par seconde, a un potentiel remarquable pour alimenter toute l’Afrique Centrale en électricité.
Le bassin du Congo possède une des biodiversités les plus riches et variées avec un sol riche en minerais, hydrocarbures et autres ressources naturelles.
Une raison pour l’Ambassadeur de dire « Je me réjouis de vous accueillir en RDC. Mais attention, une fois que vous y serez en visite, vous serez sous le charme. Vous voudrez y rester »!
Devant cette position stratégique qu’occupe la RDC, Jeannot Letamba pense que les deux pays l’Allemagne et le Congo ont là une opportunité à saisir. « Ensemble, nous pouvons être imbattables, ensemble, nous pouvons apprendre les uns des autres et ensemble, en tant qu’amis, nous pouvons construire ensemble le secteur privé en RDC ».
Toutefois, le diplomate congolais est conscient des manquements en Allemagne. « Bien qu’il y ait beaucoup de défis en Allemagne, à commencer par le vieillissement de la population, le manque de relève, la pénurie de personnel qualifié, l’isolement, les incidents de corruption, les faux doctorats, un mouvement de droite en pleine expansion, la ligne de Francfort et ses toxicomanes, je préfère me concentrer sur les choses merveilleuses que je vis ici en Allemagne et sur les gens fantastiques et leur culture que j’ai la chance de connaître. Au cours de mes 2 mandats d’ambassadeur dans un pays, j’ai appris qu’il n’existe pas de système ou de pays parfait ».
La RDC détient une population incroyablement jeune et désireuse de faire des formations. Des opportunités d’affaires s’y offrent à tout aventurieux. Ainsi, les deux pays gagneraient mieux à se mettre ensemble pour penser à un monde meilleur.
Avec ses vastes étendues des terres arables et une main d’œuvre jeune, la RDC a des potentialités colossales d’investissements. Plusieurs chaînes de valeurs peuvent être développées à condition de disposer des capitaux rien que dans le secteur agricole, selon les experts. Il suffit d’assainir le climat des affaires pour attirer des investisseurs dans tous les secteurs de la vie.