La Chine veut jouer un rôle dans le retour de la paix dans la corne de l’Afrique, particulièrement en Ethiopie en proie aux rebelles du Tigré, et en Somalie toujours entre les mains des Shebabs. D’ailleurs, un envoyé spécial sera nommé dans cette partie du monde, annonce faite par le chef de la diplomatie chinoise, jeudi au Kenya.
Partenaires pour la paix dans la région. Nous avons une communication étroite sur la situation régionale et les points chauds en Afrique. Nous continuerons à avoir une communication et une coordination étroites au sein du Conseil de sécurité des Nations unies et d’autres plateformes. Nous continuerons à jouer un rôle encore plus important pour la paix et la stabilité dans cette région.
La construction d’un nouveau terminal au sein du plus grand port d’Afrique de l’Est à Mombasa, est sur les rails et les travaux sont financés par la Chine. Les lieux des opérations ont reçu la visite du président kényan Uhuru Kenyatta et du chef de la diplomatie chinoise. Le financement de la construction de ce nouveau terminal est évalué à 353 millions de dollars.
Je crois que c’est ce dont nous avons besoin. Le Kenya et l’Afrique n’ont pas besoin de leçons, le Kenya et l’Afrique ont besoin d’amis prêts à travailler avec nous pour atteindre nos objectifs et nos aspirations.
L’on reconnait également l’œuvre de la Chine dans le financement de l’infrastructure la plus chère depuis l’indépendance du Kenya, une ligne de train ayant coûté 5 milliards de dollars.
Avec tous ces financements ajoutés à d’autres partout sur le continent, la Chine est de loin le premier partenaire commercial de l’Afrique, avec des échanges directs de plus de 200 milliards de dollars en 2019.
La visite de M. Wang suit de peu celle qu’a effectuée en novembre sur le continent le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, un voyage en partie destiné à contrer l’influence grandissante de la Chine en Afrique.