Opibus est une société technologique suédo-kényane basée au Kenya qui développe, conçoit et fabrique des véhicules électriques pour aider à la transition du continent africain vers un avenir de transport plus durable.
Fondé en 2017, en tant que projet de recherche dans l’une des meilleures universités techniques de Suède, la société a commencé par concevoir les motos électriques comme seules conceptions Opibus de base proposées au public africain. De nos jours, l’entreprise est la première à fournir les véhicules électriques conçus et fabriqués localement. Sa vision est de créer des produits fiables et rentables conçus pour le marché de masse panafricain.
La société a levé 7,5 millions de dollars en fonds propres et en subventions à la fin de l’année dernière pour l’aider à développer ses opérations, et elle a maintenant déployé son premier bus électrique au Kenya, première étape majeure de son plan visant à fournir un bus électrique conçu et développé localement pouvant être produits en série pour le marché panafricain d’ici la fin de 2023.
En seulement cinq années d’existence, Opibus a avancé à grande vitesse dans le domaine de la mobilité électrique des transports en commun. Elle se revendique désormais comme la première firme à produire un bus électrique au Kenya. L’objectif est de mettre sur pneus un véhicule abordable, notamment en termes d’entretien, pouvant être produit en série sous deux ans.
Le bus est conçu et développé en interne avec des talents d’ingénierie locaux et en utilisant des partenaires de fabrication locaux. La clé de la technologie est la plateforme de véhicules électriques propriétaire d’Opibus, qui est modulaire et peut servir de base à plusieurs types de véhicules. Cela permet la création d’un bus adapté au cas d’utilisation africain, en termes de fiabilité, de durabilité et de prix.
Opibus mise sur un bus entièrement pensé et fabriqué au Kenya, avec des coûts de maintenance réduits de 80 % par rapport à un bus similaire thermique roulant au diesel selon la firme ; elle compte également diminuer de 50 % les coûts opérationnels. Le tarif serait aussi amoindri par l’absence de nécessité d’importer ce bus d’un autre pays, voire d’un continent tiers.
Le premier exemplaire devrait être opérationnel dès cette année et il est d’ores et déjà prévu de déployer dix bus à la mi-2022 au Kenya pour tester un usage commercial, selon Dennis Wakaba, le coordinateur de projets en transport public d’Opibus.
Pour se distinguer des autres constructeurs, la firme mise également sur la plateforme sur laquelle va reposer la structure de son bus, qu’elle prévoit modulable afin de l’adapter à diverses utilisations.
Même si prix unitaire de ces bus n’a pas encore été dévoilé, l’Afrique est sur la bonne voie de la révolution industrielle.