La république démocratique du Congo et le Nigéria étaient bien présents au festival des saveurs du Cameroun et du monde. Leurs objectifs étaient de valoriser les mets congolais et nigérians. Leurs Stands, ont donné à voir en matière culinaire. Celui de la RDC était tenu par un chef cuisinier camerounais, chef Ottou.
Des variétés de mets présents à ce festival on peut citer Sakasaka qui est un met fait à base de feuilles de manioc, de concombres et des aubergines. Il s’accompagne du Chikwangue (version congolaise du bâton de manioc Camerounais).
Également au rendez-vous, le couscous de manioc et le Gaigai, met fait à base des feuilles d’Oseilles, les poulpes de noix de palme et le poisson fumé.
Coté différence, c’est le Liboké moins épicé (met de porc) qui était à la Une, avec le Ndomba de porc plus épicé camerounais.
Ces variétés culinaires n’ont laissé les visiteurs indifférents au premier rang desquelles les Camerounais : « Plusieurs visiteurs africains ont aimé, notamment les Camerounais qui ont emporté certains repas pour le faire déguster en famille », explique le chef Ottou.
Le Nigéria reste un des géants de la culture africaine et ce pays n’a pas manqué de montrer son savoir-faire à ce sujet. Son Stands s’est bel et bien démarqué lors de ce festival d’abord de par ses couverts en or, mais aussi par la présence de l’épouse de l’Ambassadeur de pays voisin du Cameroun.
Le Nigeria a, non seulement vendu sa cuisine mais aussi les valeurs vestimentaires. « Nous sommes venus ici parce c’est un festival qui regroupe la communauté africaine, il nous a permis de promouvoir l’art culinaire Nigérian. Nous avons également beaucoup appris de cultures camerounaises et africaines. Nous avons découvert les productions camerounaises tels que le riz, les jus de Baobab etc… et aussi la pharmacopée camerounaise », explique Ooreoluwa Olonisakin, porte-parole de l’équipe Nigériane.
Par ailleurs, le stand nigérian a présenté aux visiteurs les repas tels que : les poulets et les poissons frits épicés, le Jelof rice, ( repas prisé dans la culture Nigériane, il ne manque à aucun des événements majeurs de ce pays), le Riz sauté, le Moimoi ( met d’origine Yoruba), l’Egussi soup ( sauce pistache) consommé dans le continent et le Semolina.
L’Afrique gagnerait à multiplier de telles initiatives pour mieux valoriser son savoir-faire non seulement en matière culinaire mais aussi et surtout dans tous les secteurs.