Malheureux finaliste de l’édition précédente en mais 2019 en Égypte, le Sénégal se présentait dans cette CAN 2021 avec le costume de favori.
Le Sénégal sacré champion.
Avec des débuts poussifs comptabilisant cinq (05) points et un but marqué seulement, qui plus est sur pénalty, la prestation sénégalaise laissait à désirer. Mais dès le début des phases éliminatoires, les lions de la Téranga sont montés en puissance. Ils ont disposé tour à tour du cape verde, de la guinée équatoriale et du Burkina Faso. Et au terme de la finale très indécise, ils ont disposé de l’Égypte, la nation la plus sacrée sur le continent (7 sacres). Après de nombreuses déceptions, le Sénégal règne enfin sur le continent Africain.
Le covid : acteur majeur.
Le covid a été au centre des inquiétudes de la compétition. Il a décimé des sélections avec des joueurs testés positifs. Il a été source de nombreuses polémique avec ses mesures respectées à moitié et notamment les joueurs camerounais jamais testés positifs audit virus. Ce qui a poussé le président de la FECAFOOT , Samuel ETO’O, à déclarer » c’est malsain d’accuser le Cameroun de tricherie en manipulant les tests ».
Vincent Aboubakar : La machine à buts.
Le buteur camerounais a été une véritable machine à but et n’est resté muet qu’en demi-finale face à l’Égypte. Il a inscrit 8 buts dont trois doublés, deux face au Burkina Faso et un face à l’Éthiopie. Il a fait mieux que Benny McCarthy le sud-africain et L’égyptien Hossam Hassan qui avaient marqué 07 buts lors de la CAN de 1998. Aboubakar se positionne ainsi en deuxième place dans l’histoire du football africain après le congolais Ndaye Mulumba et ses 09 réalisations en 1974. Il égale l’Ivoirien Laurent Pokou et ses 08 buts en 1970.
Sadio Mané the best.
Il a été un véritable leader pour toute une nation. Précieux sur le terrain et hors du terrain. Joueur très accompli dans son club en Angleterre (Liverpool), il est désormais entré dans l’histoire de son pays avec ce sacre continental. Avec 03 buts et deux passes décisives, il a conduit ses coéquipiers vers la victoire en transformant le dernier pénalty Sénégalais lors de la séance de tirs aux buts au terme des 120 minutes donnant ainsi la victoire au Sénégal (4-2). Et ceci, après avoir raté un durant le match dès la 4eme minute mis en échec par l’inusable Abou Gamal dit Gabaski, le gardien Égyptiens. Il lui fut discerné par la suite le prix de Meilleur joueur de la compétition, de quoi le ravir personnellement.
La désillusion algérienne.
Indubitablement, l’élimination prématurée de l’Algérie aujourd’hui ex champion d’Afrique au premier tour de la CAN 2021 fut la grande sensation de la compétition. Les fennecs, sur une série de 34 matchs sans défaites, ont sur leurs trois matchs concédés un nul face à la Sierra Léone (0-0) et deux défaites dont une face à la guinée équatorial (0-1) et l’autre face à la cote d’Ivoire (3-1). Soit un ratio de 1point et un but marqué, qui la positionné dernier de sa poule.
Le drame d’Olembé.
Le drame d’Olembé a marqué la compétition de bien des manières, jusqu’à l’imposition d’une minute de silence pour le reste de ce que fut le championnat. Survenu lors du huitième de finale opposant le Cameroun aux Comores lundi le 24 janvier 2022, 08 personnes ont perdu la vie dans cette bousculade dont un enfant de 6 ans. À cause de ce drame, de nouvelles mesures ont été édictées pour la bonne suite de la compétition.
Sans oublier la surprise comorienne et gambienne, le malaise de Janny Sikawzé l’arbitre de Tunisie vs Mali, le leadership du sélectionneur