En dehors de former les jeunes au numérique et au renforcement de leur employabilité, ce centre va permettre de fructifier l’accès aux emplois des Technologies de l’Information et de la Communication, que ce soit pour les femmes, les jeunes filles, ce en soutenant la croissance durable d’une part, et d’autre part, la transformation numérique du pays.
Un 9e centre après tant d’autres.
Les 08 premiers Orange Digital Center inaugurés en Tunisie, au Sénégal, en Éthiopie, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Égypte et en Jordanie, c’est au tour de Madagascar, plus précisément à Antananarivo, d’accueillir le 9e Orange Digital Center d’Afrique et du Moyen-Orient.
Ledit centre est d’une superficie de 800 m2, mais est constitué de 04 programmes dits stratégiques du groupe Orange, à l’instar d’une école du code, d’un accélérateur de start-up Orange Fab, du fonds d’investissement du Groupe Orange et enfin d’un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire issu de la Fondation Orange installé à l’Université d’Antananarivo.
L’objectif premier de ce centre.
« L’objectif est de démocratiser l’accès au numérique pour les jeunes, diplômés ou non diplômés, leur donner accès aux dernières compétences technologiques pour renforcer leur employabilité, et les préparer aux emplois de demain », dévoile Alioune Ndiaye, le Président Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.
Installer 02 Orange Digital Center Club, extensions de l’École du Code au sein de l’Université de Fianarantsoa et de l’Université d’Antsiranana, qui vont compléter le dispositif mis en place pour une offre au plus grand nombre, d’un accès aux nouvelles technologies et d’une aide à l’utilisation pleine de ces technologies. Voilà les objectifs d’Orange Madagascar en partenariat avec certaines universités du pays.
Pour rappel, les Orange Digital Centers fonctionnent en réseau, permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre, mais offrent aussi une approche dite simple et inclusive, afin de renforcer davantage l’employabilité des jeunes, de promouvoir le tissu numérique local et enfin encourager l’entrepreneuriat innovant.
L’Afrique connaît un éveil, qui permet à celle-ci d’entamer son périple vers la conquête de l’humanité.