La taxe est entrée en vigueur ce vendredi 11 mars dans le pays, ce conformément aux dispositions du code des impôts, en exercice en 2021.
Ladite taxe est ajoutée aux frais de retrait et de transfert via Mobile Money. Une annonce d’augmentation des frais, face à laquelle MTN Bénin et Moov Africa, ont tenu à rassurer leurs clients, du fait qu’il s’agit de l’application du nouveau Code Général des Impôts (CGI).
La grille tarifaire de cette nouvelle taxe.
Pour les retraits d’argent de 1000 FCFA, 4 francs sont prélevés. Pour 5000 à 20.000 FCFA, 16 FCFA sont ajoutés aux 100 francs initialement prévus. Pour ceux de 20.001 à 50.000 FCFA, la taxe est de 28 francs. Pour 75.001 à 100.000 FCFA, la taxe est de 61 francs. 163 francs pour les transactions de 500.000 FCFA. Et pour le million, la taxe s’élève à 305 francs.
En effet, il s’agit là d’une taxe contributive sur les services financiers mobiles.
« La taxe de 5 % sur les services électroniques est effectivement étendue au transfert d’argent. Au Bénin, ces nouvelles mesures fiscales imposées aux citoyens, aux entreprises; sont relatives à l’exercice des activités dans divers secteurs de la vie professionnelle », explique Nicolas Yenoussi, le directeur général des impôts.
Par ailleurs, cette annonce n’est pas appréciée des consommateurs qui ne comprennent pas cette mesure.
Pour rappel, une taxe est connue comme un prélèvement auprès des contribuables pour la mise en œuvre des projets dans un secteur public. Cependant, l’on ne devrait pas s’attarder sur le prélèvement de cette dernière, mais plutôt sur son utilité, et les multiples allocations que vont connaître ces finances.