L’occasion s’est présentée lors d’un meeting organisé ce samedi 12 mars, dans la capitale gabonaise, Libreville. C’est au cours de la célébration du 54ème anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG), que le Chef d’État a saisir l’occasion pour dire qu’il sera candidat à l’élection présidentielle de 2023.
En effet, c’est dans un ensemble couleur beige, que son excellence monsieur le président Ali Bongo Ondimba a rejoint la salle où avait lieu le meeting, sans sa canne et sous les ovations de ses militants. Une fois qu’il a pris la parole, celui qui est arrivé au pouvoir après l’élection présidentielle anticipée de 2009, n’a pas caché sa joie de retrouver enfin ses militants : « Quatre ans déjà, que nous n’avions pas eu l’occasion de nous réunir ici en famille. À titre personnel, j’ai traversé de terribles épreuves. Aujourd’hui, je l’ai définitivement et totalement surmonté ».
Abordant la question des élections à venir, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a clairement laissé entendre : « Je serais là avec vous, pour vous! ». Après cette phrase, le président Ali Bongo Ondimba a dessiné son futur tout en étant confiant : « Chers camarades, 2023 approche à grands pas. Je serais là avec vous, pour vous. La seule issue sera la victoire, une victoire franche, nette indiscutable ».
Âgé de 63 ans, Ali Bongo est arrivé au pouvoir après une élection présidentielle anticipée organisée en août 2009, après le décès de son prédécesseur et père, Omar Bongo qui a dirigé le Gabon durant 41 ans. Le président actuel a été réélu en 2016, et peut indéfiniment se représenter selon la constitution révisée en 2017.
Voilà, une annonce qui vient mettre un terme à plusieurs mois de spéculations après l’accident vasculaire cérébral (Avc) qu’a été victime le Chef de l’État, en octobre 2018. La candidature désormais officialisée nul n’est censé l’ignorer.