La statue a été réalisée, à l’aide de la technologie 3D, dans le but de rendre possible la ressemblance au célèbre athlète.
Mandela Ondula et Cheryl Nagawa sont basés au sud de Nairobi la capitale. C’est là que se trouve leur studio. Vous y trouverez des réalisations des statues d’autres personnalités du pays.
« Nous voulions faire une exposition en 2020 et cela avait pour but d’honorer principalement des héros et héroïnes kényanes. Des gens qui ont eu un impact dans notre société, donc Kipchoge était en phase avec le thème que nous voulions faire », explique Mandela.
Selon Cheryl, malgré l’utilisation de la 3D pour la réalisation de cette statue, le processus n’en reste pas pour le moins long et minutieux.
« Après avoir fait le croquis, nous commençons avec la pâte à modeler, nous la moulons et créons tous les détails et cela a pris près de deux mois. Et puis il y a un processus appelé le moulage, c’est là que nous imprimons tout ce que nous avons créé avec la pâte à modeler, nous l’imprimons sur un moule en silicone puis maintenant nous mettons notre mélange à l’intérieur pour terminer toute la sculpture ».
L’idée de la fabrication de cette œuvre d’art vient de la victoire d’Eluid Kipchoge au marathon de Tokyo il y a quelques jours. Mandela et Cheryl ont décidé de célébrer cette victoire de la légende sportive, à leur manière, en publiant les photos de la statue sur les réseaux sociaux.
Le duo a l’intention d’offrir cette sculpture en cadeau à Eliud Kipchoge.
Eliud Kipchoge est né le 5 novembre 1984 à Kapsisiywa. Il est un athlète kényan spécialiste des courses de fond.
Double champion olympique du marathon, aux Jeux de Rio 2016 et aux Jeux de Tokyo 2020, il établit le 16 septembre 2018 à Berlin, un nouveau record du monde de la distance en 2 h 1 min 39 s, devenant le premier homme à passer sous la barre des 2 h 2 min sur les 42,195 km. Il fait également partie du NN Running Team.
Spécialisé depuis 2012 dans les courses sur route, il remporte notamment plusieurs épreuves du World Marathon Majors, notamment le Marathon de Tokyo en 2022, le Marathon de Londres en 2015, 2016, 2018 et 2019, le Marathon de Berlin en 2015, 2017 et 2018 et le Marathon de Chicago en 2014.
Une chose est sure et certaine cet athlète de haut vol n’a pas encore tout donné. C’est donc une étoile sportive sur laquelle l’Afrique peut compter pour des échéances futures.