C’est un lancement inédit qui fait suite à la dépénalisation du cannabis en dans le pays arc-en-ciel en 2018.
« Le cannabis a toujours été présent dans ma famille. Ma mère est pharmacienne et nous sommes maintenant une pharmacie entièrement autorisée avec un excellent pharmacien. C’est ici que commence notre nouvelle aventure dans l’univers du cannabis légal »
déclare Kyle Brocklebank, directeur général de la pharmacie THC Africa.
Cette pharmacie a dû se battre pour obtenir une licence en soumettant notamment à divers contrôles de qualité auprès de l’autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé. C’est justement après plusieurs contrôles que ladite licence a été délivrée. Elle autorise la culture du cannabis, à condition que ce cannabis soit utilisé uniquement à des fins médicinales.
« Il y a un certain nombre de départements avec lesquels vous devez traiter. Il y a des CIPRA, des conseils médicaux, des départements de santé, des licences, des comptes pharmaceutiques que vous devez ouvrir. Il faut passer par des services d’homologation. C’est un processus très fastidieux. Il ne vous faudra pas moins de deux à trois ans pour vous approcher de cela »
précise-t-il.
« Nous sommes en train de parler à des gens au Kenya, le Malawi est également très sérieux. Le Zimbabwe a déjà une ou deux licences en cours. Le Nigeria qui compte beaucoup de consommateurs commence à s’intéresser à la plateforme. Donc l’espace en Afrique est très grand »
a-t-il ajouté.
Selon un rapport sur le cannabis, la valeur du marché légal de ce produit pourrait atteindre au moins 7,1 dollars américains en Afrique du Sud d’ici 2023. Raison pour laquelle cette pharmacie de Johannesburg prévoit déjà un déploiement sur tout le continent.
À Johannesburg, la capitale sud-africaine, Med Leaf, une entreprise spécialisée dans la vente de marijuana, affirme que le passage à l’aspect pharmaceutique du cannabis n’est pas sa priorité.
Signalons que l’Afrique du Sud est le dernier pays à embrasser ce secteur, lequel pourrait enrichir son industrie agroalimentaire. Cependant, le marché du cannabis médicinal doit répondre aux exigences de la loi de 1965, relative aux médicaments et aux substances pour prospérer.