Cela fait deux ans aujourd’hui que la Fédération internationale de football association (FIFA) a lancé son premier diplôme en management des clubs. Des 700 postulants enregistrés, l’instance faîtière du football mondial n’a retenu que 33 au terme de plusieurs tests. Parmi les heureux élus, le camerounais Franck Happi, le seul candidat sélectionné dans toute l’Afrique francophone.
L’ex-président du conseil d’administration de l’Union sportive de Douala, champion du Cameroun 2012, fait partie des cinq meilleurs lauréats spécialement invités par le gouvernement du football mondial pour présenter leur plan stratégique devant le panel de la FIFA.
Franck Happi exposé ce mercredi 04 mai 2022 en fin de matinée sur le thème « The unique challenges of football in Africa, the case of Union sportive de Douala ».
Selon plusieurs sources d’informations, le diplôme en gestion de club, a en croire la FIFA, vise à fournir aux dirigeants de clubs du monde entier les dernières connaissances couvrant les domaines clés de la gestion réussie des clubs de football.
La FIFA laisse fait comprendre que ce programme unique et exclusif, est concentré sur les dernières tendances en matière de gestion des clubs et de gestion des stades, de finances, de marketing et de communication, d’académies sportives et de jeunesse, de gouvernance et de questions juridiques, ainsi que le leadership et la négociation. Il réunit diverses voix influentes à l’échelle mondiale pour analyser et partager les meilleures pratiques.
Conformément à la vision de l’instance dirigeante du football mondiale de rendre le football véritablement mondial, le tout premier diplôme de la FIFA en gestion de club contribuera aux efforts de l’organisation pour professionnaliser le football permettant à un plus grand nombre de clubs de football de toutes les régions du monde de concourir au plus haut niveau.
Franck HAPPI vient d’être nommé à un poste si important pour l’avenir du football Camerounais à la surprise générale car il était annoncé quelques fois comme futur secrétaire général de la FECAFOOT puis comme président de la prochaine Ligue du football professionnel sous l’ère ETOO.