L
e visa électronique a une durée de 30 jours pouvant être prolongés jusqu’à 06 mois avec entrées multiples au Maroc. Pour cela : » les étrangers qui veulent visiter le Maroc ne sont plus obligés de se rendre dans les consulats pour récupérer un visa papier « , a déclaré Baitas pendant un point de presse.
À l’aide d’une plateforme en ligne gérée par le ministère marocain des affaires étrangères, les ressortissants de 49 pays pourront avoir la possibilité de demander des visas électroniques. Ainsi ceux donc les noms seront retenus, obtiendront leurs visas électroniques, maximum 02 jours après.
Le système de visas électroniques nouvellement mis sur pied est doté de trois catégories principales. La première est pour les étrangers qui ont vécu à l’union européenne, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, en Suisse, en Nouvelle Zélande et en Australie durant au moins 180 jours. La deuxième concerne les étrangers des États-Unis, Australie, Canada, Royaume-Uni, Irlande et de la Nouvelle Zélande, avec un visa Schengen qui a une valabilité de 90 jours minimum. Les pays comme la Thaïlande et Israël vont se situer dans la troisième catégorie en terme de bénéficiant des visas électroniques .
Ayant été durement touché par la pandémie de COVID 19, l’État marocain a dû fournir plus d’efforts tout en mettant en œuvre cette nouvelle idée, afin de faire revaloir son secteur clé de l’économie qui est le tourisme. Toutefois la contribution économique s’élève à environ 08 milliards de dollars en 2021 selon une estimation de données statistiques.
En 2021, le Maroc a connu une lourde baisse de 71% par rapport à la période pré – pandémique et la part du tourisme dans le PIB s’est élevée à seulement 07 % l’année précédente.
La source de production économique (le tourisme) du Maroc n’a fait que subir à cause du COVID 19 de par les fermetures de frontières et les interdits de voyage imposé par l’État en question, pour éviter toute autre catastrophe dans le cadre médical.
Ainsi, le gouvernement a levé les interdits de voyage le 07 février 2022 après des années de fermeture par le biais de l’opération Marhaba 2002 en mai, histoire de permettre aux Marocains de la diaspora de rentrer pour des vacances d’été.