En effet, Ecobank propose des solutions pour le financement de la chaine d’approvisionnement nationale et régionale à l’aide des principaux corridors commerciaux d’une part et d’autre part, à travers des rôles d’arrangeur de la banque et de sa participation au financement des principales compagnes de produits de base de par l’Afrique de l’Ouest. Ces solutions couvrent certaines productions comme le coton, le cacao, le soja voire les noix de cajou. Ce sont ces arguments qui ont donné lieu à cette reconnaissance attribuée à Ecobank.
Comment fonctionne Ecobank avec ses produits ?
Les produits de la banque panafricaine Ecobank, sont disponibles afin d’aider à la fois ses clients de la banque de financement et d’investissement mais aussi les Petites et Moyennes Entreprises (PME) à tirer profit des opportunités qu’offre la zone de libre-échange continentale africaine. Par la suite ces produits permettent de développer le commerce entre les structures africaines.
Ces solutions Trade Services offertes par Ecobank, ont été validées par les juges. Ce qui a permis à ladite banque d’allouer une part de marché importante sur les lettres de crédit à travers l’Afrique. Pour ce faire, la banque s’appuie sur sa filiale Ecobank International de Paris, pour assurer les confirmations, les paiements et surtout les remises.
Par ailleurs, ces offres d’Ecobank sont entre autres complétées par son module de commerce électronique à la pointe de la technologie à travers la plateforme Omni Plus.
Le secret de la réussite d’Ecobank.
La banque panafricaine, Ecobank travaille en étroite collaboration avec ses clients. Elle se base sur des partenaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du continent africain, afin de mieux examiner les aspects clés de la dynamique des transactions, sans omettre le règlement, le financement, l’atténuation des risques, les syndications, les réglementations applicables et même le rehaussement de crédit.
Afin d’arriver à l’unanimité que Ecobank reçoit le prix de meilleure banque de financement du commerce en Afrique de l’Ouest, les juges de Global Trade Review ont pris en compte, non seulement la gamme complète de produits, services, l’impact et la performance commerciaux de la banque dans le financement structuré du commerce et des matières premières. Plus encore, le financement de la chaîne d’approvisionnement et les canaux commerciaux numériques. Tout ceci dans chacun des 15 pays de l’implantation d’Ecobank en Afrique de l’Ouest.
Comment ne pas recevoir des prix après d’autres, lorsqu’une banque innove ses services, se rapproche davantage de sa clientèle, prend en compte les remarques des clients, et multiplie des efforts pour offrir une satisfaction sa taille à la clientèle en Afrique.