Le gouvernement centrafricain souhaite effectuer plus d’un milliard de dollars de ventes de CBDC en 1 an. Pour ce faire, son offre de départ contenait 21 millions de dollars en jetons, parmi lesquels, 1,09 million de dollars ont été vendus le 26 juillet dernier.
Cependant, la CBDC, Sango Coin, est mise en service mais ne vend que 1,09 million de dollars en 24 heures. Cela démontre à suffisance, la faible demande en monnaie numérique de la banque centrale. Une situation actuelle qui laisse les acteurs dans le doute quant à la possibilité d’atteindre 1 milliard de ventes de jetons en un an.
La toile n’est pas indifférente.
Plusieurs commentaires ont été faits sur les raisons de l’échec du lancement de Sango Coin. Et parmi eux, deux, relèvent le manque de transparence et le manque de connaissances dûe à l’absence d’interaction avec les parties prenantes dudit projet.
Il est indéniable que cette pièce numérique en RCA est une innovation certaine. Mais tout comme une nouvelle banque construite et inaugurée, elle est ainsi disponible et n’attend plus qu’une multitude d’acheteurs.