Forsa est un programme d’initiative soutenue par l’État et dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat. Ainsi, les prochaines semaines de ce programme seront dédiées à l’augmentation du rythme de traitement des dossiers avec pour objectif de capitaliser 10.000 projets avant fin 2022, a ajouté le communiqué.
Hormis les entretiens avec les comités régionaux, le traitement des demandes, « a atteint un stade avancé et sera conclus dans les prochaines semaines », a déclaré le ministère.
Durant la phase de sélection, les comités régionaux identifieront les créateurs d’entreprises qui bénéficieront d’une formation en e-learning et d’incubation. Les derniers mois seront uniquement consacrés à la phase de financement.
« Ces étapes sont essentielles pour préparer le dossier de financement, y compris le plan d’affaires et la procédure administrative, qui sont nécessaires pour passer à l’étape du financement », précise le communiqué du ministère. Aussi, sur la plateforme en ligne du programme, « Forsa Academy » 10.000 candidats se sont inscrits.
Sur 5070 projets ayant terminés la phase e-learning, 1750 sont accompagnés par des experts des incubateurs afin de préparer leurs demandes de financement. 850 projets sont déjà en phase d’incubation (elle se déroule en deux temps).
Les porteurs de projets à cette phase sont divisés en deux groupes dans toutes les régions et reçoivent un soutien étroit pour transformer leurs idées commerciales en modèles commerciaux concrets et réussis.