Cette vision prévoit des actions allant de l’accessibilité à l’emploi à l’insertion professionnelle, une grande priorité gouvernementale en 2023. Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, en a parlé dans un programme spécial de 45 minutes diffusée à la radio et à la télévision nationale.
L’émission met en évidence quatre Béninois en situation de handicap. Ces derniers font face à Patrice Talon pour l’interroger : « Monsieur le Président, je veux porter à votre niveau, le problème de mobilité ».
Les personnes en situation de handicap ne sont pas une priorité gouvernementale au Benin, du moins jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon.
Il reconnaît d’ailleurs que rien n’existe pratiquement en termes d’aménagement pour ces parsonnes, même au Palais de la présidence : « Quand je suis arrivé, j’ai constaté que ni le bâtiment ancien, ni le nouveau avaient des dispositifs pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux en cours actuellement prévoient d’aménager de manière définitive pour que vous puissiez avoir accès à tous les endroits ».
C’est donc le début d’une belle aventure qui va se poursuivre dans les édifices destinés au grand public, annonce faite par le président lors de son traditionnel discours. Il faut ajouter à cela la défiscalisation des moyens de déplacements, les appareillages et les véhicules adaptés.
Parmi les sujets évoqués, celui relatif à l’emploi n’a pas échappé les invités du président Talon : « Monsieur le président, que comptez-vous faire afin que nous, les personnes handicapées soyons recrutées dans la fonction publique » ? Et à Patrice Talon de répondre : « Les dispositions qui seront mises en œuvre permettront un recrutement discriminatoire (qui vous sera) favorable ».
Reste donc attendu que les mesures incitatives soient proposées aux entreprises privées, ce qui n’exclut pas des obligations ultérieurement. Une loi sur la question existe depuis 2017. Son application n’est plus qu’une question de temps, Patrice Talon ayant promis de signer rapidement son décret y relatif.