Le permis de conduire ivoirien sera doté d’un capital de 12 points dès le 1er mars et chaque infraction au Code de la route entraîne un retrait de points : moins six points pour l’utilisation du téléphone au volant ou encore moins quatre points en cas de non-respect d’un feu rouge ou d’un panneau prescrivant l’arrêt.
La perte de l’ensemble de ces points entraîne automatiquement un stage dans un centre agréé permettant la validité, à nouveau, du permis. Il faut ajouter à cela des amendes et des peines de prison pour les infractions les plus graves.
Par ces mesures, le gouvernement vise à « inciter les conducteurs à plus de prudence ». C’est du moins ce qu’affirme Amadou Koné, le ministre des Transports.
Dans la réalité, les usagers n’auront pas besoin de changer leur permis, ces derniers sont déjà dotés d’une puce qui permet d’identifier chaque conducteur.
Ces reformes seront appuyées par l’installation de plusieurs radars mobiles et vidéosurveillance pour verbaliser les automobilistes en cas de besoin sans oublier la signalisation des routes et des panneaux qui devrait aussi être renforcée.
Signalons que la tendance des accidents de la circulation routière en Côte d’Ivoire est à la baisse. Cependant les autorités entendent redoubler d’efforts pour réduire à néant, si possible, les risques sur les routes.