Par la même occasion, il acquiert toutes ses fonctions de ministre de la Défense. Il succède à Christine Lambrecht, contrainte de démissionner après une série de traitement et de critiques de ses actions et décisions.
Boris P. a été accueilli en fanfare militaire au parlement. Juste après avoir juré allégeance à son pays, il a réitéré que le soutien à l’Ukraine est sa priorité. Il faudrait lire ses premiers tweets avant de se rendre compte qu’il fait mention d’une conversation téléphonique avec son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov. Il s’agit d’une conversation importante et amicale, selon Boris Pistorius.
Ce vendredi 20 janvier 2023, l’Allemagne va devoir lever le doute quant à sa décision d’envoyer ou pas ses chars Leopard 2 à Kyiv, ce durant une réunion des alliés occidentaux sur la base militaire de Ramstein.
Mercredi le 18 janvier, le chancelier Olaf Scholz s’est tenu d’évoquer cette décision au moment de son intervention au Forum économique mondial de Davos (qui s’achève ce 20 janvier). Cependant, le chancelier Olaf pourrait faire lever ce véto lors de la réunion des alliés sus évoquée, en raison des énormes pressions des alliés de Berlin.
Boris Pistorius devient ainsi le premier ministre de la Défense de l’Allemagne de sexe masculin. Il vient mettre fin au passage successif de 03 femmes à la Bundeswehr. Soyons donc attentif à la suite des événements car, la décision de Berlin sur son intervention dans ce conflit russo-ukrainien va engendrer des représailles de la partie adverse.