Depuis le 15 avril 2023, d’importants affrontements meurtriers entre les forces armées et les paramilitaires ont été observés. Les deux parties s’accusant mutuellement d’avoir déclenché le conflit. La ligue arabe a déjà tenu deux réunions d’urgence les 16 et 30 avril 2023 respectivement, pour discuter de la situation au Soudan.
Le Chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri a appelé à « éviter un dérapage régional » alors que son pays, a déjà accueilli plus de 56 000 réfugiés. Le secrétaire général de l’organisation panarabe, Ahmed Abou el-Gheit, a lui aussi appelé à soutenir les négociations indirectes de Jeddah pour éviter le morcellement du Soudan.
La Ligue arabe est profondément divisée : l’Égypte soutient l’armée, alors que les Émirats arabes unis ont choisi le camp des FSR, selon des experts. La guerre a fait 700 morts, 5 000 blessés, 335 000 déplacés et 115 000 réfugiés.
Les affrontements continuent et plusieurs institutions dont les hôpitaux, les écoles et les lieux de prières sont pris d’assaut. Les populations sont désespérées et ne savent plus à quel Saint se vouer dans la précarité totale sans eau ni électricité et avec des réserves de nourriture et d’argent bientôt à sec.