L’événement entreprend de sensibiliser les acteurs du marché ivoirien sur l’importance de la transformation numérique en faveur de l’innovation et de la croissance des entreprises.
Les signaux sont au vert.
Divers facteurs démontrent à suffisance l’objectif de la Côte d’Ivoire de devenir le hub digital en Afrique de l’Ouest. Le premier signe n’est tout autre que la participation de plusieurs ministères à l’événement.
En plus, le pays détient une forte pénétration de la téléphonie mobile, qui est considérée comme l’une des marges à gravir pour être leader de la transformation digitale dans cette sous région.
Yango et Jumia ont déjà réussi à s’imposer dans les domaines du transport et du commerce grâce à une pratique de l’innovation disruptive. Il est indéniable que l’évolution technologique aura un impact sur tous les secteurs d’activité partant de l’agriculture à l’énergie avec un escale sur le tourisme et les ressources humaines. La conséquence directe est l’évolution des métiers et l’obligation des travailleurs de s’adapter aux nouvelles plateformes et technologies afin de rester compétitifs.
Néanmoins, il faut relever que l’ampleur de cet impact de la transformation numérique est spécifique et variée en fonction des secteurs d’activité.
Le combat du B2B Digital Day.
Pour parler d’une véritable transformation digitale en Côte d’Ivoire, il faudrait éliminer ou résoudre les difficultés comme les coûts des investissements ; la résistance au changement ; la pénurie de compétences digitales et le manque de cadres législatifs adaptés aux exigences des nouvelles technologies.
Comme indiqué en amont, le B2B Digital Day va sensibiliser les entreprises et les services publics à l’adoption de la transformation numérique. L’événement va également aider le pays à résoudre les défis sus évoqués.
Concrètement, le B2B Digital Day va donner des conseils et des orientations pour réussir les projets de transformation numérique dans le pays.
Avec l’avènement du numérique, le monde est en constante évolution. Il est donc primordial pour le continent africain en général et la Côte d’Ivoire en particulier, de saisir toutes les opportunités pour s’adapter à cette nouvelle donne et s’en servir pour révolutionner ses infrastructures, ses services administratifs, son économie et la vie de sa population.