L’objectif est de lutter contre la faim, améliorer la santé et le bien-être, promouvoir la durabilité environnementale et autonomiser les femmes et les jeunes dans l’industrie du riz.
Les deux organisations à but non lucratif, basées respectivement aux Philippines et en Côte d’Ivoire, ont récemment remporté le prix Milken-Motsepe en agritech pour leur solution biotechnologique novatrice qui aide les agriculteurs de riz à protéger leurs récoltes contre les inondations.
La solution consiste à développer des variétés de riz tolérantes aux inondations en utilisant des technologies de sélection modernes.
Le Dr Venuprasad Ramaiah, responsable de la Banque verte internationale du riz à l’IRRI, a déclaré que leur mission était d’éradiquer la pauvreté et la faim parmi les personnes qui dépendent des systèmes basés sur le riz. Le riz est l’une des cultures les plus cultivées dans le monde, et l’Afrique en dépend fortement, ce qui en fait l’un des plus grands importateurs de riz.
Cependant, les inondations posent un défi majeur dans les zones de bas-fonds à pluies, affectant la productivité. Pour y remédier, l’équipe IRRI-AfricaRice a développé des variétés de riz tolérantes aux inondations qui ont été introduites au Nigéria, en Sierra Leone et en Gambie.
L’équipe se concentre maintenant sur l’adoption de ces variétés dans d’autres pays sujets aux inondations et sur le développement de variétés de riz à rendement plus élevé et tolérantes au stress.
Bien que l’équipe IRRI-AfricaRice soit enthousiaste quant à l’impact potentiel de sa technologie, elle reconnaît les défis auxquels elle est confrontée en tant qu’organisation à but non lucratif, en particulier en ce qui concerne le financement.
Elles dépendent des fonds des donateurs, qui sont minimes et instables. Cependant, elles espèrent que la somme de 150 000 dollars provenant du concours en agritech leur apportera de nouvelles ressources et partenariats pour soutenir leur mission.
Avec les fonds accordés, elles prévoient de poursuivre les travaux sur la tolérance aux inondations dans le riz et de continuer leurs efforts pour atteindre davantage d’agriculteurs dans le besoin.