Déjà en 2022, ils avaient lancé les prémices de ce projet. La première phase qui s’est achevée en juillet 2022 a permis de jeter les bases de ce partenariat.
Ils avaient débuté par la mise en service d’une centrale solaire équipée de modules solaires, onduleurs, postes de transformation, conduite automatique assistée par ordinateur, systèmes de surveillance et sécurité anti-intrusion.
Cet investissement a nécessité un capital de 39,7 milliards de francs CFA (environ 60 millions d’euros). Il avait été financé par trois membres : L’État du Bénin, l’Union européenne et l’Agence Française de Développement.
Pour cette seconde phase, Toyota Tsusho s’associe à RMT, une société allemande d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC), pour créer un projet japonais de PPP visant à construire une centrale solaire de 25 MWC. L’idée est de construire une centrale d’énergie renouvelable à grande échelle en Afrique de l’Ouest. Elle devrait être opérationnelle d’ici 2024.
L’entreprise Toyota Tsusho est active dans le développement d’infrastructures énergétiques renouvelables en Afrique. Elle entreprend de nombreux projets avec dirigeants africains (la construction d’une centrale géothermique au Kenya et d’un parc éolien en Égypte).
Les deux nouveaux partenaires se réjouissent chacun de cet accord. Car, c’est un partenariat gagnant-gagnant.