Sous le très haut parrainage du ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat de l’État du Cameroun, l’évènement est doté d’une thématique très croustillante et rassurante pour une première ; elle s’intitule donc comme suit : « Transformer le caractère des jeunes entrepreneurs pour propulser le développement économique et l’intégration de l’Afrique ».
L’ANJEC est un regroupement national de tous les jeunes entrepreneurs résidants au Cameroun et à l’extérieur. Elle est créée en 2021 par un groupe de jeunes entrepreneurs sous la supervision de Mr NWENTIEGHO Patrick, entrepreneur et doctorant en droit.
Cette association compte à ce jour près de 100 membres et plus de 500 membres sympathisants englobant l’ensemble du territoire national. En effet, 40% des membres sont des entreprises ayant plus de 3 ans d’existence et 60% sont des entrepreneurs juniors exerçant dans divers domaines et qui ont principalement besoin d’accompagnement sur tous les plans
L’ANJEC voudrait par conséquent se positionner comme l’entité nationale par excellence de promotion de l’entrepreneuriat jeune et de défense des intérêts des jeunes entrepreneurs au Cameroun en particulier et en Afrique en général.
Pour cela, L’ANJEC met sur pied des cellules pour l’atteinte de ses objectifs notamment :
La cellule de communication (CELCOM), la cellule d’appui-conseils et d’accompagnement des projets (CELLACAP-ANJEC), le regroupement d’entreprises ayant pour rôle la recherche des marchés.
L’ANJEC a en son sein des entités de réflexions dans plusieurs régions camerounaises, qui travaillent pour l’implantation de leurs objectifs reposant sur plusieurs secteurs d’activité.
Cet événement est justifié par la vision de l’Union africaine portant sur le développement à long terme à travers l’agenda 2063 « l’Afrique que nous voulons », celle de faire de l’Afrique un continent intégré prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentants une force dynamique sur la scène mondiale.
L’un des défis majeurs de cet agenda est celui d’établir une croissance de développement économique inclusif, un développement durable et l’employabilité des jeunes africains.
Nous sommes sans ignorer que l’Afrique est l’un des continents au monde où, la population est beaucoup plus centrée sur la jeunesse et ces jeunes africains représentent 60 % de l’ensemble de la population africaine au chômage (Commission de l’union africaine (CUA), 2017), donc environ 70 % des jeunes se retrouvent dans le secteur informel (BAD, 2021). Sur prêt de 420 millions de jeunes en Afrique, un tiers est au chômage, un autre tiers possède un emploi précaire, inadéquat et seulement un sixième occupe un emploi passablement rémunéré (AUDA-NEPA’D)
D’après une étude réalisée au Cameroun sur les PME du secteur du bois, du textile et du secteur agro-alimentaire, le développement des entreprises est freiné par trois éléments principaux : La corruption (62%), la difficulté à obtenir un financement (56%) et la situation économique (46%). A ceux-ci il faut ajouter, l’importance des investissements nécessaires (46%), les délais de paiements des clients (35%) et l’environnement juridique du pays (35%).
Cependant, l’entrepreneuriat en Afrique souffre de ce que l’on pourrait qualifier d’un trop plein d’actions individuelles car les actions et politiques sont menées soit pour les jeunes sans ces derniers, soit par les jeunes de manière isolée sans les acteurs appropriés. La solution serait une fédération de l’action entrepreneuriale jeune non seulement en Afrique centrale, mais dans l’Afrique en générale.
Il est question aujourd’hui pour les jeunes entrepreneurs africains de comprendre et reconnaître leur responsabilité et de pouvoir se mobiliser ensemble pour une Afrique émergente et prospère.