Elles étaient au total plus de 1 400 fintechs provenant de 64 pays, dont 8 seulement ont été sélectionnées pour la grande finale. Parmi lesquelles Flexpay (Kénya), IPOXcap AI (Afrique du Sud), Kastelo (Afrique du Sud), Koree (Cameroun), Kori Tech (Sénégal), Smart Teller Technologies (Nigéria), Rubyx (Belgique) et Wolf Technologies (RDC).
Les huit finalistes ont été intégrés dans le programme de bourse Ecobank Fintech, un programme qui offre aux sociétés fintech la possibilité d’explorer des partenariats commerciaux potentiels avec Ecobank, et aussi une étroite collaboration avec les plateformes de la banque.
Koree : Le Cameroun valablement représenté à l’Ecobank Fintech Challenge 2023.
Devant un jury de pratiquement 5 membres, les finalistes ont exposé leurs projets, les raisons et le but de la création de ces applications. Les jurés de l’Ecobank Fintech Challenge 2023 ont donc porté leurs votes sur trois Fintechs parmi les huit concurrents qui étaient en lice. D’après le verdict final, Il s’agit exactement de Koree du Cameroun, Makuta de la République Démocratique du Congo et Flexpay du Kénya. Ils empochent respectivement des cagnottes de (50 mille), (10 mille) et (5 mille) dollars.
Koree est donc la toute première Fintech dirigée par une Africaine proclamée lauréate d’une édition d’Ecobank Fintech Challenge. Il s’agit bien évidemment de la Camerounaise Magalie Gauze-Sanga (Fondatrice et CEO de la fintech Koree). Koree a été mis sur pieds par un groupe de jeunes gens ayant une moyenne d’âge de 25 ans. Elle est comme « une application qui permet au consommateur de créer des cartes de fidélité, et ces cartes de fidélité sont utilisées comme porte-monnaie lorsqu’il y a un manque de monnaie à la caisse d’un magasin ou d’un supermarché », a affirmé Magalie Gauze-Sanga.
Grâce à cette victoire, Koree bénéficiera à cet effet d’un accompagnement de développement du groupe bancaire et de nombreux autres avantages.
Le prix de l’Ecobank Fintech Challenge est destiné à encourager l’innovation dans le domaine de la fintech en Afrique Subsaharienne et la possibilité pour les Fintechs, de s’insérer facilement aux plateformes de la banque et de déployer leur solution fintech sur les 35 marchés africains de Ecobank.
Alors, quoi de plus qu’une bonne bouteille de champagne pour célébrer cette merveilleuse victoire.