La recherche d’un vaccin contre le Covid-19 avance à grand pas, mais toujours pas de traitement efficace contre la maladie. Des travaux se poursuivent dans des laboratoires pour trouver un vaccin contre cet enemi de haute facture qui poursuit ses ravages dans le monde. Plusieurs pays en Europe font de plus en plus recours au confinement suite à la résurgence de la maladie. Cependant l’espoir de voir cette maladie s’en aller reste de premis. Des recherches africaines viennent de mettre sur pied un nouveau médicament du nom de Anticov dont l’efficacité sera testé à travers 3 000 patients répartis dans treize pays du monde.
Jusqu’à preuve du contraire, seul un corticoïde, la déxaméthasone a un effet sur la mortalité qu’elle réduit d’un tiers. Anticov qui est mis sur pied aujourd’hui se compte parmi les traitements qui ciblent les formes légères qui sont au centre des recherches.
Ce médicament a pour objectif de se mettre au niveau des pays à revenus moyens qui n’auraient alors pas nécessairement les infrastructures pour soigner les patients ceci dans l’optique d’éviter que l’état des patients n’empire.
Dix-neuf sites répartis sur le continent africain participent à ce qu’on appelle un essai multicentrique. Le processus consiste à étudier tout d’abord deux traitements qui ont échoué contre les formes graves, mais dont l’efficacité contre les formes légères reste d’actualité. On parlera ainsi de l’association lopinavir – ritonavir, des anti-viraux contre le VIH, et l’hydroxychloroquine qui font toujours l’objet de prescription dans le continent noir.
L’on fera ensuite une comparaison entre l’efficacité de ces deux traitements à prévenir une aggravation de l’état des patients à un groupe contrôle. Et parceque l’essai Anticovid est adaptatif l’utilité ou non des molécules sera fonction des résultats.