Dans le cadre de ces mesures, l’ARTP a autorisé les acteurs FSVA à bénéficier de l’accès aux catalogues d’interconnexion des opérateurs de télécommunications, ce qui renforce leur position économique.
Cette initiative fait suite à la libéralisation des codes USSD en 2018 et à l’inclusion d’une offre de référence correspondante dans les catalogues d’interconnexion des opérateurs en 2019.
L’ARTP a récemment donné son approbation aux nouvelles offres voix et SMS spécifiquement conçues pour les fournisseurs de services à valeur ajoutée (SVA) par les opérateurs SONATEL, Saga Africa Holdings Limited et Expresso Sénégal. Ces offres, combinées à la baisse des tarifs des services USSD, font partie intégrante de la stratégie de développement des services numériques de l’ARTP pour la période 2020 – 2023. Ces mesures ont pour objectif de réglementer les relations entre les acteurs de la chaîne de valeur, de répondre aux besoins des leaders nationaux du numérique et de promouvoir les services innovants.
Les accords de niveau de service (SLA) concernant les services destinés aux fournisseurs de services à valeur ajoutée (SVA), tels que la disponibilité des plateformes voix et SMS, ont également été établis par l’ARTP en partenariat avec les opérateurs.
En outre, l’ARTP a instauré un cadre permanent d’échange et de concertation avec les fournisseurs de services à valeur ajoutée (SVA) à travers la création du Comité de Développement des SVA. De plus, l’ARTP a révisé le cadre réglementaire des SVA afin d’intégrer de nouveaux acteurs sur le marché, tels que les agrégateurs et les fournisseurs de services « machine to machine » (M2M).
Ces initiatives devraient avoir un impact notable en élargissant la gamme d’offres disponibles et en rendant l’accès aux services de communication électronique plus économique pour les utilisateurs.