Cette récompense individuelle vient couronner sa remarquable saison 2022-2023, au cours de laquelle il a guidé Naples vers le titre de champion de Serie A, terminant meilleur joueur et meilleur buteur du championnat avec 26 buts en 32 apparitions.
Osimhen a également établi un nouveau record en devenant le meilleur buteur africain de l’histoire de la Serie A, surpassant Samuel Eto’o du Cameroun et George Weah du Libéria.
« Ce prix représente beaucoup pour moi. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné jusqu’ici dans ma carrière. Mes concurrents ont également réalisé une saison de haut niveau. Je suis vraiment content d’être élu meilleur joueur africain de l’année 2023 », a-t-il déclaré.
Osimhen devient le premier joueur de Naples à terminer meilleur buteur de Serie A depuis Diego Maradona en 1988. Il est également le premier Nigérian à remporter ce titre depuis 1999, rejoignant ainsi Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amunike (1994), Nwankwo Kanu (1996, 1999) et Victor Ikpeba (1997) dans l’histoire.
À noter qu’il a terminé 8e au classement du Ballon d’Or France 2023, étant ainsi le meilleur Africain classé. Alors que la saison suivante est déjà en cours, nous ne pouvons que lui souhaiter une performance exceptionnelle à nouveau.
Le Nigeria règne en grand maître sur le football africain en 2023.
Tout comme son compatriote Osimhen, la Nigériane Asisat Oshoala a remporté le Ballon d’Or africain féminin pour la 6e fois. La joueuse du FC Barcelone se positionne encore davantage sur le toit du monde du football féminin en Afrique.
Le gardien marocain Yassine Bounou s’est vu attribuer le trophée du Ballon d’Or des gardiens, devançant le Camerounais André Onana, qui a été sélectionné dans l’équipe type de la CAF en 2023. Sans surprise, le Maroc remporte le prix de la meilleure équipe nationale de l’année 2023 suite à leur exploit à la Coupe du Monde Qatar 2022.