D’après les statistiques, le Groupe Sonatel a réalisé d’énormes bénéfices notamment 331,7 milliards de Francs CFA (Équivalent à 548,8 millions de dollars américains) en 2023, faisant état d’une augmentation de 19% sur le chiffre d’affaires comparé à l’année précédente. Il réalise ainsi un chiffre d’affaires de 1 620,7 milliards de FCFA au cours de cette année.
Le Groupe Sonatel a réalisé cette croissance exceptionnelle grâce aux multiples investissements stratégiques effectués, et qui avaient pour but de soutenir les populations dans leurs besoins qui ne cessent de croire dans un milieu marqué par la concurrence, le commerce et le pragmatisme.
Rappelons tout d’abord que le Groupe Sonatel est un opérateur téléphonique du Sénégal qui commercialise des prestations de télécommunications dans les domaines du mobile, du fixe, de l’internet, de la télévision et des données auprès des particuliers et des entreprises.
Au delà des défis qu’il a pu rencontrer, notamment sociaux et économiques, le Groupe Sonatel a tout de même maintenu ses investissements qui s’élevaient à 253,5 milliards de Francs CFA au cours de l’année 2023.
De plus, l’un des catalyseurs de cette évolution économique est la croissance des activités mobiles, notamment orange money et des débits téléphoniques.
Notamment, on enregistre pour les services mobiles, fixes et de l’internet, une évolution de 6 % atteignant les 41,1 millions. Pour ce qui est d’Orange Money, le nombre d’abonnés a augmenté de façon considérable de 18,8 %, atteignant les 31,6 millions avec 11,7 millions d’utilisateurs constants.
Pour accroître son activité, le Groupe Sonatel envisage de se hisser encore plus haut en tant qu’opérateur multiservices en mettant l’accent sur des secteurs majeurs tels que le fixe, le mobile et le très haut débit, sans oublier le marché des entreprises.
C’est ainsi que le directeur général de la société Sekou Dramé a salué l’engagement sans fin du Groupe dans l’innovation et l’amélioration de l’expérience des clients.
Également en mettant sur pied de nouvelles technologies telles que l’IA et le digital, et en développant de nouveaux produits dans le but de satisfaire la demande qui ne cesse de s’accroître.