En effet, ce nouvel arrêté présidentiel s’inspire du projet de loi de 2023 modifiant les textes sur les revenus. Ainsi, les nouvelles dispositions prendront effet à partir du 1er septembre 2024.
À compter de cette date, un tiers des pensions de retraite sera déposé dans un fonds d’épargne, tandis que les deux autres tiers iront dans un fonds de retraite.
D’après l’économiste Justin Honoré Mondomobé, ce nouveau système permettra aux Sud-Africains de vivre d’une partie de leurs fonds de pension bien avant la retraite et d’en profiter de l’autre partie une fois à la retraite.
Autrement dit, les Sud-Africains pourront bénéficier d’un fonds d’épargne avant la retraite, mais celui-ci sera soumis à l’impôt sur le revenu en vigueur. Ce nouveau système évitera à l’État sud-africain d’avoir des sommes dormantes en attente du départ en retraite.
Cette nouvelle ordonnance marque une évolution dans le système des retraites en Afrique du Sud. Cependant, les personnes âgées de 55 ans ou plus au 1er mars 2021 ne seront pas admises si elles n’ont pas au préalable adhéré au système de retraite à deux fonds entre le 1er septembre prochain et le 1er septembre 2025.
Ce nouveau projet de loi ne se contente pas de modifier la loi sur les pensions de retraite. Il modifie également la loi relative aux postes et télécommunications en Afrique du Sud.
À travers cette initiative, l’Afrique du Sud pourra améliorer les conditions de vie des futurs retraités, mais aussi se positionner comme un exemple sur le continent, car ce projet de loi peut désormais servir de cadre à d’autres pays africains.