En effet, Ukuzola offre une chance égale aux différents entrepreneurs issus des pays du Sud, dans le but de leur permettre de relever les enjeux environnementaux et sociaux. Pour y parvenir, elle crée un environnement propice à l’innovation, au soutien et à l’autonomisation.
Ukuzola a été créée en juin 2023 par la Camerounaise Viviane Bondoma. Située au Cameroun, à Yaoundé, plus précisément dans le quartier Santa Barbara, elle prévoit d’ouvrir un second siège au Congo.
Les objectifs à long terme.
Viviane Bondoma est la présidente fondatrice d’Ukuzola. De nationalité camerounaise, elle réside en France, plus spécifiquement à Herblay-sur-Seine. C’est une économiste du développement avec plusieurs expériences dans le financement de l’économie, notamment le microcrédit, les
financements européens, la gestion d’actifs, l’administration centrale, et le secteur bancaire.
« Ukuzola vise à être un catalyseur du changement en donnant aux jeunes entrepreneurs les moyens nécessaires pour faire face aux difficultés financières, fonder des entreprises soutenables, et contribuer à un avenir durable et équitable pour tous », explique-t-elle en décrivant la vision de l’entreprise.
Ukuzola défend plusieurs valeurs telles que l’innovation, l’engagement communautaire, l’équité, la diversité, l’intégrité et la solidarité. Elle s’est fixée cinq objectifs à réaliser à long terme.
Le premier objectif est la promotion de l’égalité des chances pour permettre à tous les jeunes entrepreneurs des pays en voie de développement de participer activement à la construction d’un avenir équitable et durable.
Ensuite, elle souhaite diminuer le taux d’échec des entreprises sociales et environnementales à l’aide d’un appui éducatif, logistique et financier permanent.
Troisièmement, il s’agit de promouvoir l’innovation sociale et d’encourager la créativité. À ce niveau, les jeunes entrepreneurs bénéficieront d’un espace collaboratif et de ressources pour développer des projets novateurs.
Le quatrième objectif repose sur la création de partenariats bénéfiques et durables avec des organisations locales et internationales. Ceci permettra de renforcer l’impact positif des initiatives entrepreneuriales soutenues par Ukuzola.
Quant au cinquième et dernier objectif, il s’agit d’inciter les autres organisations et individus au changement. Pour ce faire, il faudra promouvoir l’adoption de techniques entrepreneuriales durables.
Il est important de préciser que 60 % des activités d’Ukuzola sont en faveur des femmes.
Les offres chez Ukuzola et la procédure de candidature.
Les offres d’Ukuzola en faveur des jeunes entrepreneurs sont diverses. Ukuzola propose un coliving solidaire, qui est un espace incluant hébergement et restauration. Les entrepreneurs y vivent et travaillent pour favoriser l’innovation et la collaboration.
Ensuite, l’entreprise offre une gratification mensuelle pour permettre aux entrepreneurs de se concentrer à 100 % sur leurs projets sans souci financier. Par la suite, elle propose des programmes sur l’entrepreneuriat, la politique de genre et les responsabilités sociales d’entreprise.
Enfin, l’entreprise propose un réseau global donnant accès à une communauté internationale de changemakers pour échanger des idées, des meilleures pratiques et des ressources. De plus, toutes ces offres sont valables de 1 à 2 ans.
« En plus de nos offres pour les entrepreneurs, nous offrons aux citoyens camerounais la possibilité de contribuer à l’élaboration de recommandations sur la prise en compte du changement climatique à travers ‘l’arbre à palabres sur la justice climatique’, dont la première édition a eu lieu le 1er juin 2024 et la seconde édition est en préparation pour fin octobre 2024 », indique la présidente fondatrice d’Ukuzola, Viviane Bondoma.
Recrutement de la deuxième promotion d’entrepreneures.
Ukuzola a lancé un appel à projets du 15 janvier au 15 avril 2024. Cet appel a été prolongé jusqu’en juillet 2024. Une première sélection a été faite en fonction des réponses à l’appel à solutions. Ensuite, les candidats retenus ont participé à un bootcamp de 4 à 5 heures, où ils ont amélioré leurs propositions de projets grâce aux conseils des mentors et experts présents. À la fin de cette phase, les candidats définitifs seront sélectionnés.
Pour déposer sa candidature, il suffit de consulter les plateformes digitales d’Ukuzola (Site web, WhatsApp, Facebook et LinkedIn) pour prendre connaissance des conditions d’éligibilité et remplir l’appel à solutions. Cet appel à projets est également envoyé aux structures qui accompagnent les entrepreneurs pour diffusion.
Pour mener à bien ses différentes missions, la présidente fondatrice est assistée par une équipe jeune et dynamique constituée de : Falonne Dondjang, Bras droit de la fondatrice ; Franck Moukoko, le responsable de la communauté ; Pascaline Makougoum, la gouvernante ; Viviane Tchichelle, l’accompagnatrice RSE (Responsabilité sociale d’entreprise) ; Audrey Nkolo, l’accompagnatrice genre ; Cédric Lobe, l’incubateur partenaire ; et Mathieu Kieffer, le trésorier et infographiste. Ukuzola est également soutenue par des bénévoles qui épaulent l’équipe susmentionnée.
Les événements à l’horizon.
En ce mois de juillet 2024, Ukuzola accueillera la deuxième vague d’entrepreneurs. Il est ensuite prévu, en octobre 2024, la deuxième édition de l’arbre à palabres sur la justice climatique pour les citoyens camerounais. La Démo Day et le lancement de l’appel à solutions auront lieu en février 2025.
En Afrique, les défis sociaux et environnementaux sont sans cesse croissants. Ainsi, l’entrepreneuriat se positionne de plus en plus comme un secteur clé pour trouver des solutions durables à ces multiples enjeux. C’est pourquoi Ukuzola offre aux jeunes entrepreneurs (Hommes et Femmes) une occasion de développer leurs projets, d’obtenir des financements annuels et de créer des partenariats avec des experts et des organisations locales et internationales.