Ce projet, initié par la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, vise à faire de Fria un pôle régional clé pour l’innovation et la technologie. Ce hub numérique intégrera des infrastructures modernes pour offrir des services Internet haut débit, des espaces dédiés à la formation numérique et à l’entrepreneuriat technologique, créant ainsi un environnement propice à l’innovation.
L’année 2025 est prévue pour le début des travaux, dans le cadre d’un programme plus large de développement économique et social, qui met l’accent sur la digitalisation et l’expansion de l’économie numérique guinéenne.
Ce projet aura un impact direct sur la population locale en créant des emplois, en renforçant les compétences numériques et, surtout, en améliorant l’accès aux technologies. Avec la mise en œuvre de ce hub à Fria, le gouvernement guinéen réaffirme sa volonté de diversifier son économie en misant sur les nouvelles technologies et en attirant les investisseurs dans le pays.
Ce projet ambitionne également de servir de modèle pour d’autres villes du pays et de la région. Il s’agira de mettre en avant le hub numérique pour stimuler l’économie locale et jouer un rôle clé dans la modernisation de secteurs tels que l’éducation, l’entrepreneuriat et les services publics.
Une belle initiative qui, on l’espère, deviendra un levier pour positionner la Guinée comme un acteur incontournable de l’écosystème technologique en Afrique de l’Ouest. Encore quelques mois avant que cette technologie ne soit mise en place.