En effet, la nouvelle équipe gouvernementale du “pays des Hommes intègres” est composée de 24 membres, avec plusieurs nominations à des postes clés.
Parmi les nouveaux arrivants, le général de brigade Célestin Simporé, jusqu’à présent chef d’état-major général des armées, devient ministre d’État en charge de la Défense, succédant au général de brigade Kassoum Coulibaly.
Le commandant Passowendé Pélagie Kabré Kaboré remplace Nandy Somé-Diallo à la tête du ministère de l’Action humanitaire.
Gilbert Ouedraogo, précédemment directeur de la communication de la Présidence du Faso, prend les fonctions de ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, tout en devenant porte-parole du gouvernement.
Bassolma Bazié, ancien secrétaire général de la CGT-B, cède son poste de ministre de la Fonction publique à Mathias Traoré, ancien secrétaire général du gouvernement.
Par ailleurs, le magistrat Émile Zerbo conserve son poste au ministère de l’Administration territoriale, mais monte en grade en devenant ministre d’État. Le commandant Ismael Sombié est également promu au rang de ministre d’État.
À noter qu’aucun changement n’a été enregistré dans les ministères de la Justice, des Affaires étrangères, de la Sécurité et de l’Économie, où les titulaires ont été maintenus à leurs postes.