En effet, le secteur sucrier joue un rôle central dans l’économie agricole gabonaise depuis des décennies. Malgré de nombreuses initiatives industrielles et des chiffres de production notables, cette filière fait face à des difficultés structurelles et logistiques.
L’ouvrage, composé de 146 pages, est paru en décembre 2024. Dans ce livre, Éric Raïvire met en lumière trois aspects essentiels : Les méthodes de culture, les acteurs majeurs locaux et internationaux de l’industrie, ainsi que les infrastructures nécessaires pour l’acheminement du sucre à l’échelle nationale et internationale.
Qui est Éric Raïvire ?
Né à Port-Gentil, Éric Raïvire est un auteur gabonais âgé de 39 ans. Ingénieur agronome et expert certifié en agronomie de la canne à sucre, il cumule 13 ans d’expérience dans ce domaine, tant au Gabon que dans d’autres pays francophones.
Depuis 2018, il est membre de l’Association française de la canne à sucre. Actuellement, il occupe le poste de coordinateur technique aux Sucreries du Gabon SA dont les actions ont récemment été cédées par l’Etat Gabonais à la société turc MFB Gabon.
Que retenir de cette œuvre ?
Après un rappel historique sur les origines du sucre dans le monde, ses intérêts géostratégiques au fil du temps et son introduction en Afrique, Éric Raïvire aborde les aspects techniques et opérationnels des étapes allant de la culture et de la transformation de la canne à sucre à la distribution du sucre, dans le contexte politique et social gabonais.
L’auteur s’appuie sur des études de cas pour souligner les défaillances dans la distribution, le manque de densité du réseau routier, l’obsolescence du réseau ferroviaire, les contraintes pesant sur la production stable et les difficultés d’accès aux marchés.
Éric Raïvire ne se contente pas de mettre en évidence les faiblesses et manquements de la filière sucrière. Il propose des pistes de solution sur 03 axes pour dynamiser ce secteur, valorisant un savoir-faire africain enrichi depuis plus de 50 ans. Il prône une approche innovante, en phase avec la vision d’un Gabon et d’une Afrique tournés vers l’avenir.
Il souligne également l’importance pour le Gabon et l’Afrique de surmonter les obstacles économiques et structurels de leurs filières sucrières afin de rester compétitifs sur la scène internationale.
Ainsi, cet ouvrage constitue un appel à l’action pour rénover l’industrie sucrière et promouvoir un développement durable au Gabon et en Afrique.