Bien que les détails de ce projet n’aient pas été abordés, le représentant du Saint-Siège a néanmoins précisé que cette future université proposera des parcours de formation à la fois professionnels et universitaires.
Les hautes autorités du pays devront donc s’investir pleinement dans ce projet, qui reflète la volonté de l’Église catholique d’étendre son influence dans le domaine de l’enseignement supérieur en Afrique centrale.
Des universités religieuses similaires existent déjà dans la sous-région d’Afrique centrale, notamment à Yaoundé au Cameroun, en République centrafricaine, au Tchad et en République démocratique du Congo.
Notons que cette validation est le fruit de la persévérance et de l’insistance. En effet, cette idée avait été évoquée dès avril 2024, lors d’une entrevue entre le ministre de l’Enseignement supérieur, Hervé Ndoume Essingone, et l’ambassadeur d’Espagne au Gabon, Ramón Molina.
L’accord du Saint-Siège ayant été donné, nous espérons assister très bientôt à l’inauguration qui marquera la concrétisation de ce projet.