C’est un programme de deux heures qui démarre ce Lundi 14 Décembre 2020 et ce tous les jours dès le lundi 14 décembre en fulfulde, la langue maternelle des ethnies peul. À noter aussi les programmes de RFI en langue mandingue, des programmes d’une grande audience que l’on peut suivre aussi tous les jours.
Par cette offre de programmes, RFI veut se rapprocher de ses auditeurs. La radio internationale a ainsi procédé au recrutement d’une trentaine de journalistes et techniciens dans toute la sous-région pour renforcer les rédactions basées à Dakar, au Sénégal.
Environ 50 millions de foulaphones dans tous le continent africain peuvent dès lors se réveiller avec un journal d’information dans leur langue. Le Niger, le Tchad, la Guinée, la Mauritanie ou encore le Cameroun peuvent déjà se familiariser à la présentation de ce programme par Abdoulaye Dicko, originaire du Mali.
Bien que ce programme soit diffusé en langue maternelle des ethnies peul, RFI garde la même philosophie que celle de son antenne en français, notamment le traitement de l’information régionale, africaine, international. Et cette vision réjouit déjà plusieurs africains comme le Guinéen Ibrahima Timbi Bah rédacteur en chef. « Cela comble un grand vide. Il y a pas mal de médias locaux en langue fulfulde mais c’est juste pour un pays, pour une région, parfois pour une petite préfecture. là, avec RFI, le projet s’intéresse avec ce qui se passe dans le monde ».
Pendant deux heures au quotidien RFI va proposer des programmes, des magazines dédiés à l’éducation, l’économie, l’environnement, l’égalité hommes/femmes, et la santé. C’est l’occasion de signaler ici que priorité Santé par exemple permettra à la population d’avoir la bonne information sur les questions de santé et de bien-être.
Certains se plaignent cependant du peu de temps que cette radio tant écoutée consacre aux langues ethniques. Les passionnés de sport par exemple souhaitent voir émerger un programme allant dans ce sens dans cette radio.